Vous devez généralement envoyer une déclaration de TVA au HMRC tous les 3 mois. C’est ce qu’on appelle votre « période comptable ».
Si vous êtes inscrit à la TVA, vous devez soumettre une déclaration de TVA même si vous n'avez pas de TVA à payer ou à récupérer.
Le délai pour déposer votre déclaration en ligne est généralement d'un mois et 7 jours après la fin d'un exercice comptable. C'est également la date limite pour payer le HMRC. Vous devez prévoir du temps pour que le paiement atteigne le compte du HMRC.
Si vous manquez la date limite de soumission de votre déclaration, le HMRC vous enverra un « avis d’imposition de TVA » vous indiquant le montant de TVA qu’il estime que vous devez.
Vous devrez peut-être payer un supplément ou une pénalité si vous soumettez votre déclaration après la date limite ou si vous la payez en retard.
Le montant que vous devez sera calculé différemment selon la période comptable à laquelle il correspond.
Pour chaque déclaration de TVA envoyée en retard, vous recevrez un point de pénalité. Cela inclut les retours nuls (où vous n'avez rien à déclarer).
Une fois que vous atteignez votre seuil de points de pénalité, vous recevrez une pénalité de 200 £. Le seuil est fixé par votre période comptable (si vous payez mensuellement, trimestriellement ou annuellement).
Vous recevrez une pénalité supplémentaire de 200 £ pour chaque soumission tardive ultérieure alors que vous êtes au seuil.
Pour plus d’informations :
https://www.gov.uk/submit-vat-return/late-returns-and-payment